Nouvelle coproduction : SILENCE, ON TOURNE! de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras

Pièce coproduite par Encore Spectacle, Théâtre Gilles-Vigneault et Juste pour rire

Programmation estivale 2023 au Théâtre Gilles-Vigneault!

Billets en vente dès maintenant!

 

 

Encore Spectacle, le Théâtre Gilles-Vigneault et Juste pour rire allient leurs forces pour présenter l’adaptation québécoise de la pièce à succès interactive française Silence, on tourne! de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras. Le duo Encore spectacle et Théâtre Gilles-Vigneault qui avait présenté Sainte-Marie-la-Mauderne en 2021, récidive cette fois avec la collaboration de Juste pour rire et présente Silence, on tourne! du 23 juin au 12 août sur les planches du Théâtre Gilles-Vigneault pour 25 représentations. L’adaptation québécoise est signée Emmanuel Reichenbach et mise en scène par Charles Dauphinais.

 

Une distribution de haut calibre!

Plusieurs des acteurs préférés des Québécois font partie de la distribution de Silence, on tourne dont, Catherine Proulx Lemay, Michel Olivier Girard, Marc St-Martin, Roger Léger, Catherine Paquin-Béchard, Louis Olivier Maufette et Thomas Lussier.

Les billets pour la pièce sont en vente dès maintenant à divers prix. Des tarifs pour les groupes et les 18 ans et moins sont offerts.

 

« Au Théâtre Gilles-Vigneault, nous sommes très fiers de faire découvrir cette grande comédie aux Québécois l’été prochain. La pièce aux multiples intrigues a connu un énorme succès en France et nous sommes certains que le public sera conquis. Ce projet est d’autant plus excitant que nous le présentons avec deux partenaires exceptionnels », mentionne David Laferrière, producteur, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault.

 

« Chez Juste pour rire, faire rire le public est au cœur même de toutes nos activités, cette association avec Encore Spectacle et le Théâtre Gilles-Vigneault est très naturelle pour nous. C’est grâce à l’union de nos forces que nous pouvons lancer ce projet et permettre la rencontre du public d’ici avec ce grand classique français », souligne Patrick Rozon, vice-président aux contenus francophones du Groupe Juste pour rire.

 

« Faire briller les meilleurs œuvres et talents sur scène, c’est ce qui nous anime chez Encore Spectacle. Nous n’y ferons pas exception avec cette comédie à succès. Nous nous allions à deux partenaires de choix, soit Juste pour rire et le Théâtre Gilles-Vigneault pour offrir cette production de qualité au public du Québec », déclare Julie Provençal, présidente du Groupe Encore.

 

Une histoire pleine de rebondissements

L’histoire se situe dans un théâtre alors qu’une équipe de cinéma l’a investi pour le tournage d’un film. La pièce, en nomination aux Molières à titre de comédie de l’année, est un spectacle participatif où le public fait office de figurants! Au cours du tournage on découvre, entre autres, que le producteur est véreux, que le réalisateur, amoureux de la jeune actrice et dévoré par la jalousie, s’est promis de démasquer son rival pour lui faire la peau. L’éternel second rôle, quant à lui, est prêt à toutes les bassesses pour faire décoller sa carrière et l’assistant-réalisateur doit ménager les uns et les autres d’autant qu’il rêve de réaliser son premier film avec la jeune actrice dans le rôle principal. Les histoires de tout ce beau monde, s’emmêlent à un rythme effréné!

 

Les critiques en France

Le public rit de bon cœur. Du rire de très bon niveau ! – la Dépêche
Efficace. Déjanté. Une comédie complètement barrée ! – Au Balcon
Les répliques fusent, on rit beaucoup ! Chef d’orchestre de ce plateau en folie, l’auteur frappe encore un grand coup. – Culturebox
Un irrésistible enchaînement de catastrophes. Le public, littéralement, se gondole ! – FigaroScope
Un antidépresseur idéal ! – Le Parisien

 

 

Coproduction : Théâtre Gilles-Vigneault, Encore Spectacle et Juste pour rire

Auteurs : Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras

Adaptation : Emmanuel Reichenbach

Mise en scène : Charles Dauphinais